NAISSANCE DE LA NOUVELLE CAVE

L’année 2019 a été largement consacrée à la construction de nos nouvelles installations d’exploitation, au centre de Faugères.
C’est dans ce lieu chargé d’Histoire que désormais nos Vins sont accueillis.

Située tout à proximité du Temple, la cave a été construite sur l’emplacement historique du Château de Faugères.

Ce château, dont les vestiges datent du 11ème siècle, appartenait aux Barons du Bas – Languedoc, leurs armes « De Sable à un Pairle losangé d’argent et de gueules » tirent leur importance de leur situation géographique de « Portiers de la Montagne. En effet, aux premiers siècles, une voie Romaine allant de Pézenas vers le Rouergue passe par le col de Pétafy et le chemin Cami Farrat à Faugères, poste militaire, gîte d’étape et péage fiscal pour l’Allant de la mer et le Venant de la montagne.
Cette seigneurie dont le plus célèbre fût le Capitaine Huguenot Claude de Narbonne-Caylus a disparu progressivement au fil des mariages, conspirations et surtout des guerres de religion. Quelques empreintes de cette grande Histoire subsistent dans la tune, terme local désignant de petits effondrements circulaires, remarquable outil de défense large de 150 mètres et profond de 30 mètres.

C’est dans ce lieu que nous avons donc édifié nos installations :

Un chai d’élevage enterré à 3 mètres, dans lequel nos vieux millésimes et nos fûts de chêne prennent plénitude dans une ambiance naturellement régulée tant en température qu’en humidité.

La cave de vinification abritant les cuves béton historiques de Jean-Michel et déménagées une par une ; une cave voulue simple et rationnelle avec quelques aménagements techniques de dernière génération mais laissant la place aux geste simples et aux manipulations délicates et qui s’ouvre sur le parc de « La Tune » pour que nos vins grandissent toujours avec leur mère nature.

Un projet démarré en janvier 2019, mené tambour battant, et qui a accueilli dans la nuit sa vendange en septembre de cette même année !

Le vin crée des corridors secrets entre les époques, les continents et les hommes.
Empruntez ce corridor jusqu’à nous au :

2 rue du Vieux Château à Faugères
Notre nouveau caveau de vente où chacun peut venir déguster et acheter nos vins

Menu