150 ANS D'HISTOIRES

d'Hommes et de vins

1870

La famille Alquier fonde leur domaine au coeur du village de Faugères

1962

Déjà précurseur, Gilbert Alquier plante les premières syrahs de l’appellation greffées en sélection massale

1988

Jean Michel Alquier, par son travail rigoureux et exigeant, installe sa propre renommée

2018

Sophie et Thibaud Bardi de Fourtou rejoignent le Domaine

La renommée du domaine, propriété de la famille Alquier depuis 1870, s’est bâtie au fil de générations de vignerons. En 1962, Gilbert Alquier est l’un des premiers à planter des syrahs à Faugères marquant ainsi un tournant décisif. En effet, ce cépage noble donnera quelques années plus tard l’élégance et la finesse aux assemblages réalisés

Son fils Jean-Michel reprendra ensuite le flambeau. Pendant plus de quarante ans, il reste attentif à trouver le juste équilibre entre innovation et tradition. Sachant tirer parti des avancées techniques tout en préservant les spécificités du terroir, son équilibre écologique et exalter les particularités de chaque millésime.

Aujourd’hui, nous prenons progressivement la succession du domaine, qui devient BARDI D’ALQUIER. C’est évidemment une grande page qui se tourne pour Jean-Michel et Véronique, et une qui s’ouvre pour nous. Pour autant, c’est une page qui continuera pour quelques années de s’écrire « à quatre mains » puisque nous restons associés afin que la qualité et l’originalité de nos Vins puissent se perpétuer durablement.

Notre ambition est de prolonger la vie du Domaine, de s’inscrire dans cette fabuleuse histoire générationnelle, faite de travail acharné et de remise en question perpétuelle pour créer des vins uniques. Des vins qui expriment une personnalité affirmée mêlant la fraîcheur du fruit à la puissance et la complexité du terroir de Faugères.
En un mot, des vins d’Émotion.

Menu